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    Jean-Marc Foltz

    producer, artist

    Does the fact that you were born close to a border make your ears prone to openness?

     

    Jean-Marc Foltz grew up between the classical repertoire, vocal music and swing orchestras. He then went through a series of fruitful zigzags, triggered by his acute musical curiosity and favored by timely encounters. Widely experienced in classical interpretation, he was soon attracted by contemporary music.

     

    This brought him to enter, from 1988 on, the ensembles Accroche Note, Musikfabrik, InterContemporain or United Instruments of Lucillin (France, Germany, Luxembourg… the trans-border tropism?), which helped him to dig deeper into the instrumentalist-composer relationship and to develop his knowledge of the languages.

     

    Being open to the diversity of jazz “families”, he tied strong links — from 2000 on — with bassist Claude Tchamitchian (Grand Lousadzak), pianist Bill Carrothers (Armistice Band, Playday, To The Moon), clarinetists Armand Angster and Sylvain Kassap (Trio de Clarinettes), and overall pianist Stéphan Oliva and bassist Bruno Chevillon, who became partners and friends in duo or trio setting…

     

    Jean-Marc Foltz is a polyglot and has the stock of knowledge of an insatiable traveler. Hence his move towards traditional musicians Araïk Bartikian and Keyvan Chemirani, towards theater with Hanna Schygulla, or playing along with harpist Anja Linder. Hence his urge to develop his own compositions and to imagine “Visions Fugitives” — a new duo program — with Stéphan Oliva.

     

    The creation, in a “trio setting” initiated by Philippe Mouratoglou and with producer Philippe Ghielmetti, of Vision Fugitive, an eclectic record label, sounds like a logical follow up to Foltz’s intense, open approach to music.

     

    Thierry Quénum

  • Marie-Claude NOUY

    label management et promotion

    MC NOUY - My Music Enterprise

    01 73 74 00 45

    06 14 26 27 02

     

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    Philippe Ghielmetti

     producer, graphiste

    né le 6/10/1960

     scolarité passive. veut devenir dessinateur de bandes dessinées.

     1977 : publie “le crobard” (2 numéros) autour de travaux préliminaires d’auteurs de bande dessinées (tardi, bilal, moebius, etc. ainsi qu’un livre de dessins personnels de l’illustrateur jean solé.

    1978 : jette la bande dessinée aux orties en découvrant le versant graphique de l’exposition paris-berlin au centre pompidou.

     1979 : entre aux éditions futuropolis, maquettiste et responsable de production; collection copyright, agréable de loulou picasso, portfolios, elles sont de sortie; etienne robial: premier maître.

     1983  : maquettiste à new york dans le groupe m&co dirigé par tibor kalman: deuxième maître.

    1984/85 : re-futuropolis, collections x, futuropolice et hors serie.

     1986/87  : re-new york, free lance.

     janvier 1988  : création de sketch: des affiches de films pour mk2 (le dictateur, angela...); le graphisme et la typographie du fabuleux album d'amélie poulain, de un long dimanche de fiancailles et de l’album sur rené goscinny aux éditions les arènes; la direction artistique de livres et plaquettes promo pour l'agence tbwa; le gros livre sur l'image graphique de canal+; des plaquettes de prestige pour arte; des habillages télé et des génériques pour arte, des habillages de dvd et des jaquettes pour arte vidéo ainsi que leurs catalogues; des collections pour radio france; la collection molière par la comédie française pour france télévision; la direction artistique des éditions baleine (le poulpe...) et la conception des couvertures de toutes leurs collections; l'identité graphique du restaurant ze kitchen galerie, celle des éditions dargaud ainsi que leurs plaquettes promotionelles; les catalogues sur les avant-gardes du 20ème siècle de la librairie lecointre/drouet; les catalogues des expositions monographiques du cnbdi d’angoulême et les couvertures de leur collection patrimoniale; le graphisme d'expositions organisées par l'adpf pour le ministère des affaires étrangères sur balzac, la bande dessinée, berlioz, le sport et la littérature, le tour de france ou mallarmé ainsi que des catalogues et des portfolios sur la poésie contemporaine ou victor hugo; et des pochettes pour les disques sketch.

     

    sketch éditeur (dal tokyo de gary panter, photomatons pornographiques de bruno richard amy+jordan de marc beyer, fromage color & cestac color de charlie shlingo, la taverne des souvenirs imaginaires de golo)

    depuis 1999 sketch était aussi un label de jazz. 31 disques au catalogue, 234 303 ventes au total.

    2005: arrêt de sketch, devient freelance

     

    janvier 2006 / fin 2007: direction artistique de la maison d’édition «les humanoides associés»

     design pour les éditions des arènes de «les héros de budapest 1956», un récit écrit par phil casoar qui mélange l’Histoire et la photographie, le livre est très remarqué. Direction de la collection “new yorker” aux éditions de arènes.

     2007: designer pour les éditions “sunday press” à san francisco. remporte aux u.s.a. un eisner award et un harvey award pour “best publication design” pour le livre “little nemo” chez sunday press en 2009.

     depuis 2007: directeur artistique free lance pour les éditions dupuis (belgique). graphiste free lance

     pour des livres majeurs aux éditions skira, la martinière, flammarion, sunday press, tous mélangeant l’art et l’histoire.

     

     2012: rejoint philippe mouratoglou et jean-marc foltz pour la création du label “vision fugitive”. devient également directeur artistique des éditions “les échappés” (charlie hebdo)

     continue de produire occasionnellement depuis 2006 des disques sur son propre label “illusions”

     ainsi que sur le label immatériel “sans bruit”.

  • Emmanuel Guibert,

    illustrateur

      Après de courtes études à l'ENSAD, il commence un album retraçant la montée du nazisme en Allemagne dans les années trente, Brune, tout en exerçant comme illustrateur et story-boarder. L'album paraît en 1992, après sept ans de travail.

     

         Son apparition dans la revue Lapin et sa participation à l'atelier des Vosges, en compagnie de Frédéric Boilet, Émile Bravo, Fabrice Tarrin, Christophe Blain ou Joann Sfar, marquent une évolution de son style plus épuré au service de récit vécu. Style qu'il inaugure avec La Guerre d'Alan (prépublié dans Lapin) qui raconte les souvenirs d'Alan Ingram Cope, soldat américain de la Seconde Guerre mondiale installé en France, et qu'il poursuit avec Le Photographe d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, parti en Afghanistan dans les années 1980.

     

       Parallèlement, il crée plusieurs séries, notamment Sardine de l'espace, Les Olives noires et La Fille du professeur avec Joann Sfar.

     

       En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l'album Japonais en décembre 2008.

     

       En 2009, il obtient le « Grand Boum-Ville de Blois », prix décerné par le festival bd BOUM, pour l'ensemble de son œuvre.

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    Emmanuel Guibert,

    illustrateur

      Après de courtes études à l'ENSAD, il commence un album retraçant la montée du nazisme en Allemagne dans les années trente, Brune, tout en exerçant comme illustrateur et story-boarder. L'album paraît en 1992, après sept ans de travail.

     

         Son apparition dans la revue Lapin et sa participation à l'atelier des Vosges, en compagnie de Frédéric Boilet, Émile Bravo, Fabrice Tarrin, Christophe Blain ou Joann Sfar, marquent une évolution de son style plus épuré au service de récit vécu. Style qu'il inaugure avec La Guerre d'Alan (prépublié dans Lapin) qui raconte les souvenirs d'Alan Ingram Cope, soldat américain de la Seconde Guerre mondiale installé en France, et qu'il poursuit avec Le Photographe d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, parti en Afghanistan dans les années 1980.

     

       Parallèlement, il crée plusieurs séries, notamment Sardine de l'espace, Les Olives noires et La Fille du professeur avec Joann Sfar.

     

       En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l'album Japonais en décembre 2008.

     

       En 2009, il obtient le « Grand Boum-Ville de Blois », prix décerné par le festival bd BOUM, pour l'ensemble de son œuvre.

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