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  • d'Autres Vallées

     

     

    Philippe Mouratoglou

    classical, folk 6 & 12 strings, baritone  guitars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN LIVRET DÉPLIANT INÉDIT (2 X 85 CM) DESSINÉ PAR EMMANUEL GUIBERT ACCOMPAGNE LE DIGIPACK

     

     

    Two masterpieces from the contemporary repertoire for classical guitar, Nocturnal op. 70 by Benjamin Britten and Sonata by Cuban composer Leo Brouwer, provide the underlying framework for free improvisation, where notions of new and old surrender to more modern expression.

     

    Si le précédent disque solo de Philippe Mouratoglou s’appelait Exercices d’évasion, celui-ci aurait pu s’intituler l’Art de la fugue, mais au sens libératoire du terme : tel un fugueur fuyant le carcan des académismes et des étiquettes, cet artiste passionnant ne fait que réaffirmer l’unité esthétique de la musique, du populaire au savant, de la Renaissance au contemporain.

    Evidemment, direz-vous, mais n’est-ce pas là ce que font tous les musiciens soucieux de composer un programme qui mélange, assez banalement, les genres et les époques ? Eh bien, précisément, non. Philippe Mouratoglou ne mélange pas les genres, pas plus qu’il ne cède aux séductions faciles d’une « fusion » mise à toutes sauces. Son choix est tout autre : garder à chaque expression sa spécificité, son caractère, et tisser des passerelles entre ces formes, sans les confondre.

     

        Deux œuvres majeures du XXème siècle  écrites pour la guitare classique— La Sonata de Leo Brouwer et le Nocturnal op. 70 de Benjamin Britten— établissent les lignes de force de ce programme. L’œuvre de Britten, écrite en 1963 pour le grand guitariste britannique Julian Bream, est une série de variations/digressions sur Come Heavy Sleep, l’une des plus célèbres Lute Songs du génie élisabéthain John Dowland. Particularité qui n’est pas un détail : il s’agit de huit variations « à l’envers » qui partent de la proposition la plus éloignée, la plus spéculative, pour se rapprocher progressivement du thème original de Dowland, énoncé dans toute sa pureté au neuvième tableau, noté Slow and quiet. Outre sa difficulté technique, l’œuvre se distingue par sa gestion extrêmement complexe de la durée, et il faut toute la vision panoptique d’un grand interprète pour ne pas se perdre dans ses méandres. Philippe Mouratoglou parvient à maintenir suffisamment de tension pour rendre l’écoute passionnante de bout en bout.

    La Sonata de Leo Brouwer, écrite en 1990, exprime la quintessence du style si particulier de son auteur, autant attaché à son héritage caraïbe  (le premier mouvement, Fandangos y boleros) qu’attentif à toutes les expressions de la modernité (Sarabanda de Scriabine).

    Entre ces deux monuments, Philippe Mouratoglou entrelace des improvisations sur guitare folk six ou douze cordes qui dessinent autant de points de fuite vers un univers où les notions de nouveau et d’ancien céderaient la place à l’unité d’une expression toujours moderne. Il n’est qu’à voir comment il revivifie, dans la Passacaille pour Luc, le rythme obstiné de l’ancienne danse baroque pour en faire voir tous les possibles actuels. Les « autres vallées », improvisées sur des instruments à cordes métal qui  évoquent l’orpharion et la bandora , ces cousins du luth de l’Angleterre renaissante, offrent de saisissantes perspectives de méditation, tout uniment légères et profondes.

     

    Comme Britten était parvenu à faire voir sous une lumière vive l’incessante nouveauté de John Dowland, comme Brouwer réussit à marier dans un même geste les rythmes afro-cubains et l’harmonie « mystique » d’Alexandre Scriabine, Philippe Mouratoglou utilise tous les modes de jeu pour déjouer les époques et les frontières. Ces « autres vallées »,  qui joignent des mondes apparemment lointains, démentent le proverbe selon lequel les montagnes ne se rencontrent jamais.

    Elles se rencontrent, ici même.

     

     

    Gilles Tordjman

     

  • Philippe Mouratoglou

     

    Guitar players have been an all too common feature on stages since the sixties. This may no be so true about classical guitarists, since most of them don’t go much out of their music conservatories. But if you want to talk about those who started from a classical upbringing, then fruitfully opened up to the folk and electrical aspects of the instrument, you might have a hard time finding many names.

    In other words, Philippe Mouratoglou is a rare bird in six-strings country. All the more since he also improvises, and sometimes also sings along with his guitar or accompanies soprano singer Arianne Wohlhuter.

    Philippe Mouratoglou’s teachers were Pablo Marquez, Wim Hoogewerf and Roland Dyens, but he soon felt the urge to extend his expressive range and his repertoire: from Renaissance to contemporary and traditional music, from the blues of Robert Johnson — that he revisits in a personal, inspired way along with Jean-Marc Foltz on clarinets and Bruno Chevillon on double-bass — to a dialogue around Isaac Albeniz with Pedro Soler’s flamenco guitar.

    No wonder that his trio “So full of shapes…” plays John Dowland as well as Benjamin Britten, or that his “O Gloriosa Domina” record — issued in 2005 — encompasses five centuries of music.

    No wonder either that Philippe Mouratoglou invited Jean-Marc Foltz and producer Philippe Ghielmetti to start Vision Fugitive, a new record label that blows a whiff of fresh air in a music world that’s often far too compartmentalized.

     

    Thierry Quénum

    www.philippemouratoglou.com

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