• voir les albums

  •     

  • exercices d'évasion

    "Il va comme il l'a dit vers l'Est véritable

    qui est très loin

    à l'Ouest."

     

      (Henri Gougaud, Les Dits de maître Shonglang, éditions du Seuil, 1997)

     

     

      EVASION : action de se soustraire à l'emprise de quelque chose (Larousse)

      EXERCICE : action de se donner du mouvement (Larousse)

     

    On est facilement tenté d'identifier un musicien à un style, une démarche ou à un savoir-faire particulier. Or tant de chemins possibles s'offrent à celui qui est nourri d’esthétiques diversifiées et appelé par autant de cultures passionnantes. A ce dernier se pose sans relâche la question brûlante: que jouer ? Ou plus exactement: que jouer, à présent ? A l’instar de la vie, de n’importe quel parcours : quel chemin prendre, quel voyage entreprendre ? Partir pour quelle aventure, pour découvrir quelles contrées ?

     

    et pourquoi ne pas, simplement, laisser libre cours…

     

    Reculer de six siècles pour côtoyer le luthiste Francesco da Milano, poser un regard libre sur un de ses standards de jazz favoris, aller aux marges de l’instrument - Egberto Gismonti - et rendre hommage à ceux qui s’adressent à nous dans la profonde maturité de leur écriture - Toru Takemitsu - ou en faisant reculer les limites de la performance - Arthur Kampela, sans oublier de se laisser porter par la magie du moment en improvisant entre ces lignes…

    En croisant librement guitares classique, folk et baryton, en explorant les open tunings comme autant de couleurs prometteuses et en inscrivant en perspective les répertoires,

     

    A la question " Que jouer ? ", Philippe Mouratoglou répond à sa manière avec ce nouvel opus Vision Fugitive.

     

    Ni disque de musique ancienne, ni disque d’avant-garde, ni disque d’improvisation pure, ni disque de répertoire, "Exercices d'évasion" est le récital singulier d'un guitariste ouvert à tous les styles et qui choisit, le temps d'une nouvelle séance aux studios La Buissonne, de ne rien se refuser.

     

     

    Liste des morceaux :

    Ricercare V ( Francesco da Milano )

    East (Philippe Mouratoglou)

    Central guitar ( Egberto Gismonti )

    Mirage ( Philippe Mouratoglou)

    Equinox ( Toru Takemitsu )

    Woods ( Philippe Mouratoglou )

    The peacocks ( Jimmy Rowles )

    Percussion Study II (Arthur Kampela )

    West (Philippe Mouratoglou )

    Fantasia XXXV ( Francesco da Milano )

     

     

     

  • Philippe Mouratoglou

    Depuis les années soixante, les guitaristes courent les rues. Les guitaristes classiques de façon plus discrète, quoiqu’en nombre conséquent… Quant à ceux qui — partant d’une formation classique — se sont ouverts avec bonheur aux versions folk et électrique de l’instrument comme à l’abondante diversité de musiques qu’elles permettent de pratiquer, on les compte sur les doigts d’une main.

     Autant dire que Philippe Mouratoglou est un oiseau rare au pays des six-cordes, d’autant qu’il improvise aussi, et ajoute parfois à son instrument sa voix ou celle d’une soprano : Ariane Wohlhuter.

     Formé par Pablo Marquez, Wim Hoogewerf et Roland Dyens, Philippe Mouratoglou a vite éprouvé le besoin d’étendre sa palette expressive et son répertoire : de la Renaissance à la musique contemporaine en passant par la musique traditionnelle, du blues de Robert Johnson — revisité de façon personnelle et inspirée en compagnie des clarinettes de Jean-Marc Foltz et de la contrebasse de Bruno Chevillon — à un dialogue avec la guitare flamenca de Pedro Soler autour d’Isaac Albeniz. Rien d’étonnant, donc, à ce que son trio « So full of shapes… » joue aussi bien John Dowland que Benjamin Britten, ni à ce que son disque « O Gloriosa Domina » paru en 2005 couvre cinq siècles de musique.

     Rien d’étonnant, enfin, à ce que Philippe Mouratoglou ait invité Jean-Marc Foltz et le producteur Philippe Ghielmetti à créer Vision Fugitive, un nouveau label qui apporte une bouffée d’air frais dans un monde musical souvent bien cloisonné.

     

     

    Thierry Quénum

    www.philippemouratoglou.com

     

  • disque / livret

     

    Photos livret : Nicolas Bruant

  • presse

  • video