• voir les albums

  •     

  • sunday morning

    J’ai toujours été fasciné par une forme de “psychanalyse musicale”. Le retour aux sources. À la source.

    J’ai proposé à Bill, il y a maintenant quelques années, qu’il retourne à sa source. La sienne, elle est à l’église.

    C’est là qu’il a appris la musique et le piano. En 2009, nous enregistrons à La Buissonne un disque en piano solo

    sur ce programme de “Hymns and Church Songs”. Insatisfaits tous deux du résultat, le disque ne sortira pas.

    Mais l’idée me taraude. Elle fait aussi partie de cette veine

    d’ “Americana” qui chez lui, me tient tant à coeur.

    Il y a aussi une autre chose qui me taraude.

    Bill n’écrit jamais d’arrangements. Lui qui possède un sens harmonique si personnel.

    En 2011, grace à Vision Fugitive, je propose donc que l’on reprenne le sujet avec une formation élargie et surtout avec un choeur pour lequel il écrira tous les arrangements. D’une pierre deux coups.

    Dans la musique afro-américaine qui nous est si chère,

    la source est en partie aussi en provenance de l’église—et des champs de coton.

    Mais c’est de Gospel qu’il s’agit. Bill est protestant luthérien, Peg, catholique et moi, athée.

    C’est donc plutôt du côté de chez Bach que chez nous coule la source.

    Et je suis pas moins fier.

     

    PHILIPPE GHIELMETTI

    photo Cecil Marhieu

  • Bill Carrothers

    Bill Carrothers has been a professional pianist for over 25 years. He has played many venues throughout the U. S. and Europe including the Village Gate, Knitting Factory, Birdland, Blues Alley, New Morning (Paris), the Audi Jazz Festival in Brussels, the

    Nevers Jazz Festival (where he shared the bill with Abbey Lincoln), the Montreal Jazz Festival , Jazz Middelheim, and the

    Marciac Festival in France. In October of 2000, Mr. Carrothers headlined the prestigious Rising Star Tour throughout Germany, Austria, and Switzerland. He has been a leader on seventeen recordings, all of which have received critical acclaim. His sideman credits have included some of the greatest names in jazz, including Joe Beck, Scot t Colley, Buddy DeFranco, Dave Douglas, Curtis Fuller, Eric Gravatt, Drew Gress, Tim Hagans, Billy Higgins, Ari Hoenig, Lee Konitz, James Moody, Gary Peacock, Dewey Redman, Charlie Rouse, James Spaulding, Bill Stewart, Ben Street, Ira Sullivan, Toots Thielemans, and Benny Wallace.

     

     

     

    www.carrothers.com

  • disque / livret

  • fiche presse