ELEANORA SUITE - JEAN-MARC FOLTZ

Un hommage à Billie Holiday en écho à Robert Schumann : le récit –en huit chapitres– de l’amour et de la vie d’une femme.

Des nombreuses chanteuses qui tournaient en boucle sur la platine vinyle de mon père, Billie Holiday est celle qui m’a touché en plein coeur, marquant profondément ma quête d’un chant expressif et singulier. Je rêvais de jouer avec cette idole, dans la peau de Lester Young: « il joue comme elle chante, elle chante comme il joue... ».

Plus tard, le cycle de Lieder romantiques Frauenliebe und Leben – qui raconte, à la première personne, huit épisodes de la vie d’une femme – m’a rappelé la chanteuse que j’admirais et sa façon d'interpeller l’auditeur en créant un personnage dont la vie et les chansons se confondent. J’ai alors commencé à imaginer un hommage à Billie Holiday avec cette œuvre de Schumann en filigrane.

Si l'héroïne de ce dernier est vouée à un parcours linéaire et idyllique dans lequel la souffrance n'intervient qu'avec la perte de l'être aimé, Eleanora Suite raconte une autre histoire: le destin déchirant de Billie, qui résonne en moi comme une extraordinaire leçon de résilience.

J’entendais une musique instrumentale épurée et narrative, associant ma clarinette au violon de Régis Huby autour de textes choisis ; pour prêter une voix aux paroles de mon héroïne, j’ai invité Claudia Solal à un travail de lecture évoluant imperceptiblement du récit vers le chant.

Ce chant qui m’avait bouleversé chez Billie est revenu me mordre l'âme, il y a quelques années, lors d’un concert de Linda Sharrock organisé par Philippe Ghielmetti au Sunside. Je projetais d’enregistrer avec elle et Stéphan Oliva mais ce disque ne verra jamais le jour ; cette autre Billie, pourtant si proche, s’est dérobée à son tour...

Eleanora Suite est mon hommage à Billie Holiday. Je l’entends comme une rêverie d’une grande tendresse et d’une respectueuse pudeur. Je dédie ce disque à Linda Sharrock.

JEAN-MARC FOLTZ

Jean-Marc Foltz: clarinettes

Régis Huby: violon

Claudia Solal: voix



Revue de presse

01/05/2014

Eleanora Suite

Plus d'infos